top of page
  • mandyyahiaoui

L’escape game outdoor : l’innovation des visites guidées

Samedi 7 mai, Nissalentours ouvre ses portes au 5 boulevard Gambetta à Nice. Tiffany Hubert directrice générale, Kent Mathieu dirigeant et Océane chargée d’accueil s’activent pour les derniers préparatifs, impatients de rencontrer leur clients. Une nouveauté s’ajoute à la liste des services proposé par la boutique : l’escape game outdoor.

L’équipe de Nissalentours est composée de Tiffany (23 ans), Océane (25 ans) et Kent (32 ans) qui s’occupent des derniers détails avant l’ouverture du local ©Mandy Yahiaoui

« Partez à la poursuite de Brice de Nice ! », c’est le nom de l’escape game outdoor proposé par Nissalentours. Un concept innovant avec un objectif qui l’est tout autant : « Je voulais faire découvrir la ville de Nice sans être guide et de manière ludique », explique Tiffany. Sur la ligne de départ, le sac à dos de Brice de Nice plein et un téléphone portable sont remis aux joueurs. Les objets mènent à différents lieux de la cité des Anges et une fois sur place, une énigme est envoyée par SMS. Pour gagner ce jeu de piste grandeur nature, il faut rattraper le célèbre surfeur Niçois avant qu’il ne se jette à l’eau pour surfer sur les vagues de la Méditerranée. Le parcours s’émancipe de la visite guidée touristique classique. Kent décrit cet avantage : « On en apprend autant, voir plus, puisqu’on est obligé d’observer. On t’oblige à lever la tête, à regarder et à être concentré pour avancer dans le jeu ». L’activité est disponible à partir de 10 ans, pour les étrangers, les Français, et même les locaux. Selon la directrice générale, « il y a des lieux et des anecdotes que même les Niçois ne connaissent pas ».


Un projet porté par deux jeunes entrepreneurs...

À l’origine, Nissalentours est un blog et un compte Instagram créé en 2018 par Tiffany dans le cadre de ses études de communication. L’objectif : mettre en avant les balades et les activités à faire à Nice et ses alentours. 2021, la directrice générale approfondie son projet d’étude aux côtés d’une petite équipe pour développer les idées et concept autour de l’entreprise. Finalement, Nissalentours investit le 5 Boulevard Gambetta en février 2022 et s’apprête à ouvrir ses portes aux clients. La clé de leur succès selon les deux jeunes entrepreneurs : « On se complète avec notre double casquette, Kent dans la location de trottinettes et moi dans la découverte de la ville ». Basée sur un modèle d’entreprenariat américain, l’ambiance entre les membres de l’équipe est inédite. Le dirigeant décrypte ses motivations : « On s’est ce que c’est d’être salarié et justement, nous cherchons à sortir du cadre patriarcale. Le but, c’est de tirer vers le haut nos collègues ». Ce cadre d’activité laisse ainsi la place à la création, dont l’escape game outdoor « Partez à la poursuite de Brice de Nice ! ». Le jeu de piste n’est pas le seul moyen pour eux de se démarquer. Cinq boutiques de location de trottinettes électriques existent déjà à Nissa La Bella, mais pour le jeune patron « nous avons une véritable identité. On veut vraiment mettre le côté humain et le rapport client en place ».


... et une communauté Instagram

2941, c’est le nombre d’abonnés au compte Instagram Nissalentours. « J’ai une belle communauté qui me soutient, ils sont là et j’ai réussi à garder cette valeur et ce lien », commente Tiffany. Toujours derrière le couple d’entrepreneurs, les internautes n’hésitent pas à donner leur avis sur les projets signés Nissalentours, dans les commentaires. Kent et Tiffany sont impatients de rencontrer physiquement cette communauté virtuelle, « on a beaucoup de retours pour nous prévenir de leur présence samedi prochain pour l’ouverture ». Pour les remercier de tous ces mots d’encouragement, la directrice générale et le dirigeant de l’entreprise font un geste : « On a prévu 30 offres pour les 30 premiers clients, avec des locations gratuites et des places offertes pour l’escape game outdoor. Et cinq tickets d’or pour des prestations offertes à vie ».

 

Brice de Nice : Le roi de la glisse Avant d’être un film culte diffusé en 2005 récompensé du Trophées du Film français l’année suivante, Brice de Nice est un personnage de fiction incarné par Jean Dujardin. Il apparaît pour la première fois dans l'émission Graines de star dans les années 1990. Le surfeur Niçois arrogant est connu pour son obsession de « casser » son interlocuteur en disant : « je t’ai cassé » avec un geste en diagonal de la main. En 2016, la suite sort dans les salles avec le troisième volet « parce que le 2, je l'ai cassé ! ».

 

©Mandy Yahiaoui

2 vues0 commentaire
bottom of page